La Terre et nous - agir en camp

Les cahiers La TERRE et NOUS-Les problèmes et des idées pour agir est une collection destinée aux chefs et cheftaines qui souhaitent concrétiser leur engagement vis-à-vis de notre environnement et le transmettre aux plus jeunes.

Agir en camp - 495.5 ko
Agir en camp
Petit guide pour un camp écocitoyen
(PDF, 495.5 ko)

Ce premier cahier s’attache particulièrement à l’écocitoyenneté appliquée à la vie en camp. Pas de recettes miracles ni de découverte fondamentale, mais des explications et des idées, car l’important est d’anticiper et d’agir selon le bon sens en toute circonstance.

Pour approfondir le sujet et surtout intégrer l’écologie dans vos projets d’année, les cahiers suivants reprennent les thèmes principaux et les déclinent sous forme de fiches pratiques et techniques.

Le centre national de Mélan,un centre de ressources pédagogiques

Changements climatiques, fin du pétrole, ... Il faudrait habiter une autre planète pour n’avoir jamais entendu ces mots (cela ne sera malheureusement pas possible avant bien longtemps...), tant les journaux et la télévision les emploient à tout bout de champ.

L’origine de ces maux : notre mode de vie non « durable ». Nous vivons pour ainsi dire au-dessus de nos moyens. La Terre n’a pas le temps de régénérer les ressources que nous consommons et d’absorber les pollutions que nous émettons. Nos jours sont comptés si nous continuons ainsi...

Il ne tient qu’à nous d’inverser la tendance en consommant moins et en produisant mieux (en faisant mieux avec moins). Apprenons à habiter autrement la planète et, ensemble, faisons de cette oasis de vie perdue dans l’immensité de l’espace, un lieu d’avenir.

Le scoutisme (et le guidisme) a un rôle tout particulier à jouer dans ce défi lancé à l’humanité. Ne l’oublions pas : la vie dans le respect de la Nature en est un des fondements premiers. Les SGDF se doivent donc aujourd’hui de montrer l’exemple : en vivant l’écocitoyenneté dans leur pratique en camp et pendant l’année et en redevenant des messagers d’espoir auprès de la société civile. Comprendre et faire comprendre que c’est ensemble que notre action prend tout son sens.

Outre sa vocation d’accueil, Mélan est également un centre de ressources en matière de "vie dans la nature".

Depuis le début de son histoire, c’est un lieu de création, d’expérimentation, qui propose des outils pour enrichir vos pratiques pédagogiques.