Mélan - base d’accueil du programme Scouts du monde

Le programme Scouts du monde a été développé dans le cadre des priorités stratégiques « Participation des Jeunes » et « Adolescents » approuvées par la Conférence Mondiale du Scoutisme à Thessalonique en 2002. Il s’adresse tout jeune âgé de 17 à 26 ans, fille ou garçon appartenant au mouvement Scout désireux de contribuer à rendre le monde meilleur.

Le programme Scouts du monde soutient le projet Don pour la paix du centenaire.

Le Brevet Scout du Monde est ouvert aux scouts et non-scouts de 17 à 26 ans, (Routiers, Compagnons et Jem, jeunes animateurs), désireux de contribuer à l’amélioration du monde.

Le Brevet Scout du Monde a pour but de préparer les jeunes adultes à une citoyenneté mondiale. Il comprend trois thèmes principaux qui exigent compréhension, compétences et connaissances afin d’améliorer les conditions de vie sur notre planète : l’Environnement, le Développement et la Paix.

Il se compose de 3 étapes :
-  la découverte : quelques jours pour découvrir les défis du monde actuel au cours d’une activité pratique
-  la formation : un stage de 2 ou 3 jours, qui pourra être intégrer à la découverte, pour acquérir les compétences pour contribuer à relever ces défis
-  le service volontaire : un projet d’équipe ou individuel pour contribuer à résoudre un problème en lien avec ces défis.

Après avoir fait rapport de ce projet ou de ce service, vous recevrez le Brevet Scouts du Monde, qui reconnait votre démarche et vos compétences acquises. Vous serez alors invités à rejoindre le réseau Scouts du Monde pour aider d’autres jeunes à s’engager à leur tour.

Pour en savoir plus, visitez le site Scouts du monde

Le programme de Mélan :

Découverte : en construction

Formation : en construction

Service volontaire : 3 mois de mai à juillet minimum

Mission : réalisations et animation en lien avec la sensibilisation des enfants et des jeunes à l’écologie et à l’écocitoyenneté.

Si vous êtes intéressés, contactez-nous par téléphone ou par mail.